V comme VACANCES

Si le mot vacance est ancien, les vacances elles ne le sont pas. Synonyme d'oisiveté elles n'avaient pas bonne réputation dans la société chrétienne française d'autrefois : si l'on n'étudiait pas, on priait et si l'on ne priait pas, on travaillait.
C'est l'école qui la première rythma les congés d'été : l'enseignement primaire qui se généralise au fil du XIXe siècle va devenir gratuit et obligatoire en 1881. Le vacances estivales s'allongent de six semaines en 1834, huit en 1891 et jusqu'à dix semaines en 1912.
Peu à peu la nécessité pour les enfants d'aider aux travaux des champs est remplacée par le souci de la santé, le repos et l'encadrement des écoliers. Les colonies de vacances apparaissent au début du XXe siècle et les enfants deviennent les pionniers des vacances populaires.
Pour les adultes la régulation du temps de travail fait débat. En 1936 deux semaines de congés payés sont octroyées à l'ensemble des salariés. En 1956 une troisième semaine est ajoutée, puis une quatrième en 1969. L'élévation du niveau de vie, le développement des structures d'accueil et celui de l'automobile ouvriront la voie au tourisme estival.

Commentaires

  1. Le tourisme va également avoir une infuence sur les vacances...Nos grands-parents trouvaient que nous avions trop de vacances.Je pense que nos aïeux auraient la même reaction. Un post intéressant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire