X comme du XVe au XXe : LES HORLOGES

A partir de la fin du Moyen-Age, la notion de temps évolue, les instruments de mesure se multiplient et deviennent de plus en plus précis. 
Au XVe siècle, on trouve dans les familles fortunées des horloges de chambre et de maison puis à la fin du siècle on réalise les premières montres que ne peuvent utiliser que les rois et les princes.
Au XVIe siècle, les quarts d'heures apparaissent sur les cadrans d'horloge qui n'ont encore qu'une seule aiguille. A la fin du XVIIe siècle, ce sont les minutes qui apparaissent sur les cadrans.
Au XVIIIe siècle des horloges plus populaires sont produites : les horloges de parquet. On les trouve dans la plupart des foyers, ce sont les comtoises de Bourgogne, les lanternes de Bretagne ou bien les "Forêt-Noire" allemandes plus communément nommées "coucou". On trouve aussi dans les maisons le "cartel" ou horloge décorative que l'on accroche au mur. Les pendules de cheminée apparaissent également. Destinées à être posées, leur mécanisme est réglé par un pendule appelé balancier. Ces pendules auront un grand succès dans les milieux bourgeois au XIXe siècle, devenant ainsi un élément décoratif.
Au XIXe siècle, l'aiguille des minutes est généralisée et le sablier cesse d'être utilisé pour mesurer les durées. C'est aussi la création de la montre-bracelet qui remplace les montres à gousset jusque là portées par les hommes. Elle ne se répandra cependant qu'à partir du XXe siècle. Ce dernier verra la création des horloges à régulation électrique plus précises que les mécaniques, puis des horloges et montres à quartz.

Horloge murale en bois peint vers 1830 - Musée Deutsches-Uhrenmuseum
(la première girafe arriva en Europe en 1827)


Commentaires