C comme COLIN-MAILLARD

Colin-Maillard, chapifou, capifol ou capifolet (ces trois derniers signifiants tête folle) est un jeu dont les règles sont bien connues. Un joueur choisi comme le chasseur se retrouve les yeux bandés et se met à poursuivre les autres joueurs. Lorsqu'il attrape l'un d'eux, ce dernier doit laisser le chasseur toucher son visage. Si il le reconnait c'est le joueur attrapé qui devient à son tour le chasseur. 
Si de nos jours ce jeu est considéré comme enfantin, ce ne fut pas toujours le cas et au XVIIIe siècle, il intervint sous la forme de badinage amoureux.
Le nom de Colin-Maillard remonte quant à lui à une légende médiévale. Jean Colin-Maillard, un liégeois, ainsi nommé car il combattait avec un maillet, guerroyait au Xe siècle contre le comte de Louvain. Au cours d'une bataille, il ôta son casque et fut touché par une flèche dans chaque œil. Enragé et malgré son aveuglement, il continua à se battre, frappant au hasard autour de lui. 
Le visage aux yeux crevés de Johan Coley Maillard dit "le Grand Maillard" et de sa femme sont représentés sur une sculpture en pierre d'une des cheminées du château de Landreville dans les Ardennes, demeure de sa famille lorsqu'elle eut quitté la Belgique au milieu du XIVe siècle.

"Huntley & Palmers biscuits. Reading and London. 
Grand prize, Paris 1878" - BMS - Gallica


Commentaires