L comme LOTO EDUCATIF

L'intérêt éducatif des jeux n’apparaît qu'à la Renaissance grâce aux préoccupations des humanistes. Le terme jouet trouve pour la première fois sa place dans un dictionnaire et les traités sur l'éducation font place à une pédagogie plus "ludique". Des corporations spécialisées et des vendeurs voient le jour tels les bimbelotiers. Les jésuites introduisent les premiers le jeu dans l'organisation pédagogique des collèges.
Au XVIIe siècle , l'importance éducative des jeux s’accroît mais reste cantonnée à une élite et ces derniers sont plus instructifs qu'éducatifs.
Au XVIIIe siècle, les colporteurs itinérants vendent ces jeux dans les campagnes et les libraires dans les villes et permettent au peuple d'en profiter.
Il faudra attendre le XIXe siècle, son industrialisation et la diffusion de l'éducation pour que le visage des jeux éducatifs change. Ce sont surtout des jeux de lecture grâce à l'alphabétisation croissante associée à l'imagination des concepteurs. Le loto éducatif prend alors forme. Il sera géographique, historique, scientifique ou bien simplement enfantin. Durant un siècle (de 1820 à 1920 environ) plusieurs éditeurs vont se partager le marché du jeu de loto et des jeux en général et il y en aura pour tous les goûts.
Afin d'avoir un aperçu de ces jeux anciens, je vous invite à faire un tour sur jeux anciens de collection


Loto d'images sur le thème des métiers par SAUSSINE 1900 


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