P comme PETANQUE

Si la pétanque est une invention récente, l'histoire du jeu de boules est très ancienne et remonte à l'Antiquité. Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, en bois puis en acier. Si le jeu de boules a traversé les siècles, il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour que son histoire prenne un tournant.
La boule "Lyonnaise" devient vers 1850 un sport grâce à la création de la première société officielle "le Clos Jouve" à Lyon. 
En 1906 la Fédération Lyonnaise et Régionale sera fondée, puis en 1933 la Fédération Nationale des Boules qui deviendra la Fédération Française plus tard.
Parallèlement à la "Lyonnaise", les habitants du sud-est de la France jouent à la "longue" ou "jeu provençal". Les règles sont simplifiées et les terrains sont libres. En 1908, un certain Jules Hugues dit le Noir trace au sol un cercle afin d'envoyer sa boule à quelques mètres pour se rapprocher du cochonnet. Il tire alors avec les "pés tanqués" ( c'est à dire les pieds joints par opposition au jeu provençal où le joueur doit prendre son élan)... la pétanque est née. 



Commentaires