R comme RANGETTE

La rangette est un jeu d'enfant appellé ainsi car les billes sont mises en une rangée au début du jeu. Les billes, noix, noisettes, noyaux ou même osselets sont rangés en petits monticules qu'il s'agit de détruire en lançant une bille plus grosse que l'on nomme couramment le "calot".
Ce jeu apparait au XVIe siècle en France sous le nom de "jeu du châtelet", Rabelais toujours dans son "Gargantua" le nomme la "rangée". Comme beaucoup de nos jeux son origine remonterait à l'Antiquité, époque à laquelle les romains jouaient à ce jeu avec des noix et qu'ils nommaient "castellatis nucibus" c'est-à-dire "châteaux de noix" en référence aux petits monticules.
Les jeux de bille sont tous très anciens. Suétone parle de l’empereur Auguste, qui conviait de jeunes garçons esclaves à faire la partie avec lui. Ces joueurs se servirent d’abord de noix ; mais ils ne tardèrent pas à se procurer de petits galets ronds ramassés au bord de la mer, et enfin ce fut pour eux qu’un marchand romain imagina les billes de grès. 
En 1894, Auguste Omont dans son ouvrage "Les jeux de l'enfance à l'école et dans la famille" en donne les règles : "Les billes formant l’enjeu de chaque joueur sont mises sur une ligne droite tracée sur le sol dans l’intérieur d’une figure géométrique quelconque. Les joueurs, en nombre indéfini, mais non supérieur à six, déterminent d’abord qui sera premier. Pour cela, ils lancent une bille, un peu plus grosse que les autres, le plus près possible d’une ligne tracée sur le sol. Chacun alors, dans l’ordre assigné par son adresse, se place à une distance de trois mètres de la figure géométrique, et essaye de faire sortir les billes qui s’y trouvent. Toutes celles qui sortent lui appartiennent. Quand toutes les billes ont été enlevées, le jeu recommence de la même façon."

Détails du tableau de Bruegel- Jeux d'enfants

Commentaires