D : la DISCRÉTION de JEANNE

Il est dans nos arbres, de ces ancêtres si discrets que nous les apercevons à peine. Ils arrivent sans naissance et repartent sans décès. Jeanne Castaing est de ceux là, je ne connais rien de son ascendance et je doute sur son décès. Les informations que j'ai pu glaner sur elle ne sont dues qu'aux mentions que j'ai relevées.
Je sais seulement que Jeanne nait vers 1800. Vers 1820 elle rencontre Gabriel Branne, veuf, son fils Jean n'a pas survécu et son épouse Marie Dartigues est décédée peu après en 1813. Le couple se met en ménage, mais aucune union ne sera contractée entre eux, donc aucune mention des parents de Jeanne. Gabriel est né en 1780, Jeanne a donc environ 20 ans de moins que lui. Était-elle à son service ? Orpheline et sans ressources ?
Le patronyme Castaing est très présent en Gironde, associé au prénom Jeanne impossible de la retrouver. Et ce n'est pas avec les éléments que j'ai sur Gabriel que j'avancerai. Il est vigneron, au seul recensement disponible en 1820 il n'apparait pas dans la commune de Gradignan. Il décède à l'Hôtel-Dieu de Bordeaux le 4 janvier 1842 sous le prénom de Jean... L'acte de décès étant si succinct que j'ai eu besoin,  afin de le retrouver, d'une mention notifiant cette erreur de prénom lors du mariage de l'un de ses fils.

acte de décès de Gabriel (Jean) BRANE
Sources : AM Bordeaux métropole - Etat-civil décès 1842 (3E1876)

Nous sommes au XIXe siècle et aucun parrain ou marraine n'est mentionné dans les actes de naissances. De plus Gabriel et Jeanne n'étant pas mariés, j'ai des doutes sur d'éventuels baptêmes. Le couple aura 3 fils tous prénommés Jean. Seuls Jean 2 et Jean 3 survivront et se marieront. Un improbable quatrième fils prénommé Pierre est mentionné mais je n'en ai aucune trace.
Et Jeanne ? Elle est présente aux mariages de ses fils mais il n'y a aucune indication supplémentaire dans les actes ou les contrats de mariage.
En 1862 à Gradignan le 26 juillet au lieu de Branlac, Jeanne Castaing décède. On mentionne qu'elle est née dans ce village mais sa naissance n'y figure pas. Est-ce bien celle que je cherche ? Son âge correspond mais encore une fois aucune mention ne peut me certifier que c'est bien ma Jeanne Castaing.

Acte de décès de Jeanne CASTAING 
Sources : AD Gironde - commune de Gradignan 


Commentaires

  1. Quelle galère... Lorsqu'on n'a pas de mariage auquel se raccrocher c'est vraiment compliqué.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire