N : les NOCES de SUZANNE

Marie Suzanne de Glutz voit le jour le 8 septembre 1676 à Büsserach dans le canton de Soleure en Suisse. Elle est la fille d'Urs de Glutz et de sa seconde épouse Marie Elisabeth Brunner. De son premier mariage Urs a eu six enfants, avec Marie Elisabeth il en aura treize. Marie Suzanne est la neuvième enfant de cette seconde fratrie et sans compter ceux qui sont morts jeunes, elle vivra entourée de quinze frères et sœurs. 
Les Glutz faisaient partie des familles praticiennes de Soleure et la famille bénéficiait d'un grand prestige. En 1681, Urs acheta la seigneurie de Blotzheim en Alsace et prit le nom de Glutz de Blotzheim. En 1686 le roi Louis XIV lui confirma sa noblesse.
Le 30 août 1706 Marie Suzanne épouse à Blotzheim Charles-François de la Chevardière issu de la noblesse ardennaise, capitaine de dragons. L'union est bien sûr arrangée, deux des frères de Marie Suzanne sont aussi capitaines au service français.
Charles-François décède seulement après huit ans de mariage en 1714. Veuve avec quatre enfants à charge, Marie Suzanne contracte une nouvelle union le 29 juillet 1715. Et ce sera un vrai mariage de raison puisque son nouvel époux sera Louis de la Chevardière "seulement" âgé de 81 ans, elle en a 39, et fraichement veuf ! L'union reste dans la famille puisque Charles François le premier époux est le petit cousin du second. Aucun enfant ne naitra de ce mariage et Louis s'éteindra en 1723. Les enfants de Marie Suzanne sont alors encore jeunes et elle convolera une troisième et dernière fois. Elle épouse le 3 mai 1724 Florent de Lamock seigneur luxembourgeois, certes un peu plus jeune que son précédent époux, il a 68 ans. Marie Suzanne en a 47 et n'a plus l'âge d'avoir des enfants. Son troisième époux décèdera en 1732. Les enfants de Marie Suzanne sont alors en âge de se débrouiller seuls, elle n'aura plus besoin de se remarier et décèdera le 14 février 1746 à Cons-la-Grandville fief de la famille de la Chevardière.



L'ancien domaine Glutz à Rüttenen. Aquarelle, vers 1830 (Zentralbibliothek Solothurn).

Cette vue ancienne montre le domaine encore complet : l'imposante demeure patricienne avec sa chapelle privée, le jardin d'agrément baroque, les arbres d'ornement et les communs. C'est probablement Urs Glutz von Blotzheim, mentionné pour la première fois comme propriétaire en 1666, qui fit construire la somptueuse maison de maître, restée dans la famille jusqu'en 1882.

Commentaires