Y : YOUPI c'est NOËL pour MAGDALENA

Etant donné l'ancienneté des registres au Portugal, j'ai peu d'informations sur le couple qui fera l'objet de ce court billet mais leur découverte m'a fait sourire.
Vers 1606 Magdalena Antonia épouse à Valongo au Portugal Melchior Martins. De la à penser que Madeleine épouse un Roi Mage... Le couple aura plusieurs enfants : Gaspar en 1608, Balthazar en 1610, Marie en 1613 et Simoa en 1617. La transmission des noms de famille au Portugal étant particulière, Gaspar Melchior l'ainé épousera Maria Marques qui lui donnera cinq enfants dont Manoël Gaspar en 1649, Balthazar Melchior en 1658 et Melchior Melchior en 1653 ! Leur cousin Balthazar Gaspard se mariera à Maria Francisca et sera père notamment de Maria et de Balthazar.
L'attrait des Rois Mages ne faiblit pas dans cette commune où on trouve nombre de Gaspard, Balthazar et Melchior tant comme prénom que comme patronyme.
Toujours dans la même famille, en 1568 à Sande, Pedro Luis et Maria Goncalves seront parents de jumeaux prénommés tout simplement Gaspar et Balthazar...

Actes de baptême Sao Clemente de Sande
Arquivo Alfredo Pimenta de Guimaraes



Commentaires

  1. C'est superbe de rassembler ces prénoms mythiques dans une fratrie ! De nos jours, on n'oserait plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire