LE FOND DANTY AUX ARCHIVES DE CARCASSONNE

#LemoisGeneatech – semaine 3 : une découverte que je n'aurais pas pu faire sans me rendre aux archives
Barthélémy Danty est un de mes ancêtres audois, et durant des vacances généalogiques bien avant la mise en ligne de l'état-civil, j'ai effectué plusieurs visites aux archives départementales de Carcassonne.
Barthélémy, né au XVIIème siècle, a exercé la profession de marchand, mais est aussi devenu consul de Carcassonne, et accessoirement conseiller du roi et receveur des tailles de Carcassonne. Je ne doutais pas de trouver des renseignements sur lui mais en me rendant aux archives j'y ai découvert un fond privé baptisé "fonds Danty" qui m'a permis d'approfondir mes recherches. Ce fond coté 3J420-437 a été acquis en 1968 par Louis d'Alauzier érudit passionné par l'histoire quercynoise quand il a acheté les archives du château de Bruniquel demeure de la famille d'Ouvrier dans le Tarn-et-Garonne. Il en a fait don aux archives départementales en 1969.
Jacques Danty, fils de Barthélémy, avait acquis en 1684 la seigneurie de Villegly dans l'Aude, seigneurie qui passa ensuite par mariage à la famille d'Ouvrier de Bruniquel. Les archives de la famille Danty furent alors transférées à Toulouse, puis à Bruniquel. Avant d'en faire don aux archives Louis d'Alauzier les a dépouillées.
Le fonds est constitué des notes de Louis d'Alauzier toutes sur papier pelure et des pièces originales. Il débute par un inventaire sommaire de la famille de Danty et des conditions dans lequelles il a acquit les documents, puis suit un inventaire détaillé dans lequel il a retranscrit ou résumé les documents originaux. Sont jointes des recherches et des notes personnelles sur les familles alliées aux Danty et aux d'Ouvrier. Une vraie joie de généalogiste !


Extrait de l'inventaire sommaire rédigé par Louis d'Alauzier
Fonds Danty - AD de l'Aude

Commentaires

Enregistrer un commentaire