C : CÂLINE ou BIGOTE

Le 13 novembre 1909 c’est jour de noces pour Henri TAVARD et Aminthe BENOIST. Autour de la mariée, ses parents Joseph et Rosalie âgés respectivement de 48 et 47 ans, ses sept sœurs ainsi que son beau-frère. Viennent ensuite les membres de la famille d’Henri, dont l’identification a été plus ardue.

Mariage d'Henri Tavard et Aminthe Benoist - Collection personnelle

En ce jour particulier, chacun et chacune a revêtu ses plus beaux habits et pour les femmes leur plus belle coiffe selon leur rang et leur âge. Les plus jeunes sœurs d’Aminthe porteront tour à tour les mêmes robes au fur et à mesure des mariages de leurs ainées. Elles sont tête nue alors que les plus âgées portent la Tourangelle. La Tourangelle est une coiffe d’importation dans le nord du Poitou. Originaire de Touraine elle a progressé vers le Saumurois puis dans le Thouarsais et le Loudunais à la fin du XIXème siècle, jusqu’à remplacer les lourdes et encombrantes coiffes qui étaient traditionnellement portées. Elle se caractérise par le nœud fixé en bas de la nuque qui permet de cacher la base de la coiffure. Les coiffes d’Emilienne et de Florentine au centre de la photo diffèrent de celles des autres invitées puisqu'elles portent un bonnet de cérémonie probablement agrémenté de dentelles et de fleurs.  

La mariée, quant à elle, a adopté tout comme ses sœurs à leur propre mariage la mode parisienne en délaissant la coiffe traditionnelle au profit du chignon haut agrémenté de fleurs, fleurs que l’on retrouve en gerbe sur son corsage. Le marié a opté pour le haut de forme aussi très en vogue et des gants blancs.


Seule la mère du marié, Marie MOTHU, originaire de Mauzé-Thouarsais, âgée de 64 ans, brise l’harmonie en portant la coiffe traditionnelle du pays thouarsais : le choix de la bigote me semble plus
pertinent que celui de la câline.


https://www.parole-et-patrimoine.org/coiffes/

Sources : "Coiffes et costumes en Poitou-Charentes" P. Couprie - "Coiffes et costumes féminins du Poitou" J. Bily-Brossard -

Commentaires