K : le KIOSQUE et la PHILARMONIQUE

Mes ancêtres aimaient-ils la musique ? Probablement, le violoneux de la famille lors des mariages dans les années 1910 était M. GOYAS cousin d'Aminthe et de ses sœurs. Lors de leur passage à Thouars pour se faire "tirer le portrait" ou pour participer au marché aux oies place Saint-Laon, ont-ils eu l'occasion de se rendre au kiosque à musique ?

En 1900, la mode est aux parcs publics agrémentés d'un kiosque. En 1899, Victor Leclerc, maire de Thouars, décide de créer sur le lieu autrefois occupé par l'aumônerie Saint-Paul puis ensuite au XVIIIème siècle par un parc arboré, un jardin public qu'il dote en 1901 d'un kiosque à musique. Les Thouarsais venaient alors à la belle saison y écouter les chorales et les concerts de la société de musique de Thouars "la Philharmonique thouarsaise". Au début du siècle, des parquets ambulants étaient montés les jours de foires hebdomadaires et les jeunes gens de la campagne profitant de cette visite en ville venaient danser dans le parc.

Délaissé après guerre, le kiosque a été démonté à la fin des années 50. Plus de parquets ambulants et plus de Philarmonique mais des manifestations publiques beaucoup moins apaisantes.



Commentaires