W : les WAGONS du TDS

Quel lien existe-t-il en 1897 entre les Deux-Sèvres et l'Egypte ?
Dès cette date, le département des Deux-Sèvres a bénéficié de la mise en place des Tramways Départementaux des Deux-Sèvres (TDS). La première ligne est celle de Parthenay-Saint-Maixent via Ménigoute. D'autres lignes seront par la suite ouvertes. 


La voiture à cheval n'étant pas toujours le mode de transport idéal, ce sont les wagons de la ligne Bressuire - Montreuil-Bellay via Argenton-Château longue de 62 km et ouverte dès 1897, qu'ont du vraisemblablement emprunter un jour mes ancêtres. Après Argenton-Château les gares étaient celles de Cersay, d' Argenton l'Eglise et de Bouillé-Loretz. 



La fréquence des trains était de trois par jour après 1900 et le coût pour la première et deuxième classe avoisinait celui des deuxième et troisième classes des chemins de fer de l'Etat. Le trafic était alors à la fois consacré aux voyageurs et au fret.

Pont d'Argenton Château - Source AD79

Les déraillements, les actes de malveillance et les accidents sont fréquents. En 1937, une collision frontale entre une automobile et l'autorail fait 7 morts dont les 6 passagers de la voiture. "Tortillard des Deux-Sèvres", "Trains Déraillant Souvent" sont les sobriquets dont est affublé le TDS !

Après la grande guerre, les tarifs augmentent et les responsables de la firme décident de remplacer la machine à vapeur par un "auto-rail" maison. Mais après 40 années de service et devant un déficit qui devient catastrophique, le Conseil Général décide d'arrêter l'exploitation du réseau en 1939.

"l'auto-rail"


Et l'Egypte dans tout ça me direz-vous ? Le tramway était équipé d'une locomotive-tramway Tubize type 59 dont seulement 24 exemplaires furent fabriqués dans les ateliers de la ville de Tubize en Belgique : 20 pour les TDS et 4 pour la Société Générale de Chemins de fer économiques de la Basse Egypte, la SG de Basse Egypte appartenant à une société coloniale belge basée à Bruxelles !

Tubize type 59 - TDS 8 - source : "Patrimoine industriel de Tubize"

Sources : Pierre Marsault, La Compagnie Des Tramways Départementaux Des Deux-Sèvres, Éditions Geste, 2005.

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