X : les deuX-Sèvres

Mes arrière-grands-parents ont été les derniers à vivre toute leur existence dans le département qui les a vu naitre. A partir de la génération suivante, si certains n'ont pas encore décidé de quitter les Deux-Sèvres, d'autres s'installeront ailleurs que ce soit afin de travailler ou pour contracter un mariage dans une autre région. La famille unie et élargie devient famille "éclatée", on se voit moins souvent, on se perd de vue et les nouvelles générations ne se connaissent plus. Mais souvenirs, objets et albums de famille nous ramènent à nos origines. Le Thouarsais a été la région de départ de mes recherches généalogiques qui se sont étendues vers le nord au delà de la Loire, vers le sud après la Gâtine, à l'Ouest avec des incursions en Vendée et à l'est vers la Vienne. La création des départements n'est pas si ancienne, et avant d'être deux-sévriens mes ascendants furent poitevins, angevins ou angoumoisins...

Créé à la Révolution française le 4 mars 1790, le département des Deux-Sèvres est constitué d'une partie de la province du Poitou, de communes de l'Angoumois, de communes de l'Anjou dont Bouillé-Loretz, Saint-Maurice la Fougereuse et Saint-Pierre des Echaubrognes et de communes des marches de l'Anjou dont Saint-Pierre à Champ, Cersay et Bouillé-Saint-Paul. Sous l'Ancien régime, les communes d'Argenton l'Eglise, de Massais, de Genneton et de Saint-Martin de Sanzay entre autre relevaient des marches d'Anjou et du Poitou. 

Le Bas-Poitou et le Haut-Poitou - la Nouvelle République

Mais dès 1789 il est envisagé tout d'abord de diviser l'ancienne province du Poitou en deux départements distincts : le Haut-Poitou (Poitiers) et le Bas-Poitou (Fontenay-le-Comte). Les députés niortais hostiles demandent la création d'un troisième département. La proposition est acceptée avec la création du "Département intermédiaire du Poitou" jusqu'au 4 mars 1790. Parthenay, de par sa situation géographique centrale, est alors pressentie pour en être le chef lieu, mais c'était sans compter encore sur les députés niortais qui refusent et notent que Parthenay "qui n'est qu'un bourg véritable et ne peut offrir au milieu des bourbiers dont elle est entourée ni commodités, ni avantages pour cet établissement" ! Le 16 septembre 1790 Niort est désignée chef-lieu du département.

le Poitou du XVIIIème et le tracé du département des Deux-Sèvres - Wiki

Sources : Louis Merle, La formation territoriale du département des Deux-Sèvres, Niort, 1938 (Mémoires de la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres). - Gérard Picard, Histoire des Deux-Sèvres- Henri Prigent, Géographie du département des Deux-Sèvres.

Commentaires