Y : YVES et les AUTRES


Parmi les photos d'enfants, il y a celle d'Yves et Hubert. Ce sont les cousins germains de ma mère. J'ignore pourquoi ma grand-tante conservait cette photo dans son album puisque Yves et Hubert ne lui sont pas apparentés, ce sont les neveux de mon grand-père, son  futur beau-frère. 


Bouillé-Saint-Paul comptait dans les années 30 un peu plus de 600 habitants, et si la famille BLOT (famille de mon grand-père paternel), originaire des alentours de Bressuire était installée dans le village depuis un peu plus d'une génération, les liens entre les familles TAVARD/BENOIST et BLOT devaient être amicaux. Camille BLOT, le frère aîné de mon grand-père et futur père d'Yves et Hubert épouse en 1934 Hélène VIAULT. Leur photo de mariage fait aussi partie de l'album photos de ma grand-tante et me permet de "rencontrer" mes deux autres arrière-parents-maternels Camille BLOT père et Estelle BANCHEREAU. On y retrouve bien sûr mon grand-père, ses oncle et tante, mais aussi ma grand-mère âgée de 16 ans et sa sœur. Mes grands-parents s'étant mariés en 1938 et mon grand-père étant parti faire son service militaire au Maroc en 1935, je ne pense pas qu'à cette époque ils aient été déjà fiancés.
Il existe probablement dans ces albums d'autres photos dont aucun membre de la famille ne fait partie, cela ne va pas me rendre la tâche plus simple !

Camille BLOT et Hélène VIAULT 1934 - Collection personnelle
(les croix indiquent mes grands-parents)

Commentaires