B comme Bienvenue à Cathala

Pour ce billet, nous quittons exceptionnellement Paris pour un détour en Ariège, direction Saint-Paul de Jarrat près de Foix et plus précisément Cathala.

Le domaine de Cathala représente le "château" et les terres acquises par mon ancêtre Jean de Bermon en 1714 au nom de son fils aîné Jean Olivier. Cathala c'est aussi le lieu de naissance et de décès de mes ancêtres sur plusieurs générations, le domaine étant resté dans la famille jusque dans les années 1960. C'est là qu'ont vécu Magdeleine et sa mère et qu'elles sont décédées en 1750.

A la fin de l'été, époque où je tente de planifier mes articles pour le #Challenge AZ, le poste de télé est allumé et un reportage sur les sentiers cathares ariégeois est diffusé. J'y jette un œil et après une visite du château de Foix, arrive la partie gastronomie de l'émission. Je m'apprête à éteindre mais notre journaliste nous amène au Clos Cathala. Cathala ! Hasard ou coïncidence ? Un rapide coup d'œil sur le net m'indique que le Clos Cathala aujourd'hui restaurant et chambres d'hôtes est bel est bien mon Cathala, celui dont je ne connaissais que la grille d'entrée jusqu'à lors. 

Sur le site du Clos Cathala, je découvre le lieu de vie de mes ancêtres, et sur la page Facebook plusieurs photos de son intérieur. L'une d'elle attire mon attention, il s'agit d'un texte encadré qui relate l'histoire du lieu depuis le XIVème siècle jusqu'à son achat par les actuels propriétaires. J'y retrouve mention du codicille de Jean de Bermon confronté au mariage de son fils avec "l'étrangère" - décidément Magdeleine fait parler d'elle jusqu'au XXIème siècle - les patronymes dont me parlait ma grand-mère et même la trace de la tante Lafage dont je ne connaissais pas la filiation, tante dont mon arrière-grand-mère mentionnait le nom dans une correspondance familiale en 1907. 

Aujourd'hui je suis en contact avec la propriétaire de Cathala, enthousiaste et curieuse de connaître l'histoire des habitants de la demeure au fil des siècles. Nous nous rencontrerons très probablement l'été prochain...



Ce blason se situe sur le fronton de la maison, Géraldine Portoles la propriétaire de Cathala me l'a fait parvenir afin que je puisse lui en donner la signification. On y trouve les armes des de Bermon "d'or à un ours de gueule ayant au côté une épée d'argent qui tient un collier par deux cordons de sable, le tout posé sur une terrasse de sinople".


Commentaires

  1. Oh quelle chance d'avoir pu entrer en contact avec la propriétaire, et d'être tombée sur ce reportage ! 🤩

    RépondreSupprimer
  2. oh une merveilleuse coïncidence, une généajoie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire