D comme Départ pour Cayenne

Marie Anne GOUSSAULT est une des cousines germaines de Magdeleine, elle épouse en 1712 Henry PIRON natif de l'électorat de Cologne, naturalisé français et qui exerce le métier de marchand de vin. De cette union naitront deux enfants : Henry Claude vers 1713 et Elisabeth Louise vers 1714.
Marie Anne décède en 1730 suivi de près par son époux Henry. Ils laissent deux enfants mineurs dont Marguerite DUBOURG leur grand-mère maternelle sera pour un temps subrogé tutrice.
En mars 1732 un conseil de tutelle (tuition) est réuni pour l'émancipation des deux enfants âgés respectivement de 18 et 19 ans. Elisabeth Louise épouse deux mois plus tard Charles André de BEAUVAIS, conseiller du roi. Au mois de juillet suite au mariage de sa sœur, alors que sa grand-mère rend compte de la tutelle, Henry Claude obtient de la chancellerie des lettres de bénéfice d'âge afin d'être émancipé et de gouverner lui-même ses biens jusqu'à sa pleine majorité. Mais le conseil de famille ne l'entend pas de cette oreille et demande à ce que son beau-frère Charles André soit nommé tuteur du jeune homme. Il est décidé que le sieur de BEAUVAIS se rapporte en justice sur la dite nomination. Je ne connais pas la suite de ces décisions familiales et je doute fort que le jeune Henry Claude ait été satisfait de se voir refuser sa demande.
Elisabeth Louise décède en 1743 laissant plusieurs biens immobiliers à sa fille Marie Claude âgée de 10 ans. Dès 1744 ces biens seront administrés et vendus pour certains par son père qui se remarie peu après. D'Henry Claude plus aucune trace et pourtant il est toujours en vie.
En 1760 Marie Claude a 25 ans et obtient des lettres en forme de bénéfice d'inventaire pour les biens laissés par son oncle Henry Claude PIRON décédé il y a plus de 10 ans en l'Isle de Cayenne. Il laisse une portion dans une échoppe au Palais constituant 3 livres de loyer par an et une somme de 300 livres due par un particulier en cette ville pour reliquat de compte.

AN Y4816B - Paris - Registres de tutelles - 16/05/1760 - 31/05/1760

Henry Claude a donc quitté la France depuis plus de 15 ans, et en retrouvant son acte de décès daté du 21 mai 1750 à l'hôpital de Cayenne, je note qu'il est parti en 1743 l'année du décès de sa sœur comme simple soldat. Hasard ou coïncidence ?

ANOM - RP de Cayenne 1750 -

Pourquoi l'Isle de Cayenne qui avait si mauvaise presse lors des recrutements ? Peut-être parce que  les affectations étaient désignées "aux îles" sans plus de précisions afin de cacher aux recrues leur destination réelle.
Pourquoi comme simple soldat ? L'engagement était de 6 ans et beaucoup de ces soldats étaient recrutés parmi la population mouvante des villes, généralement sans profession définie et sans être véritablement volontaires.
La vie de garnison en Guyane était très dure. Devant la pénurie d'effectifs, on gardait les soldats bien au-delà des 6 ans, les congés définitifs étant rares voire inexistants sauf versement d'une indemnité de rachat par la famille. 
Les conditions de vie de la garnison étaient déplorables : manque de nourriture, manque d'hygiène, absence quasi totale de soins aux malades, alcoolisme grandissant dû au tafia, l'alcool de canne. Le taux de mortalité était élevé et les désertions nombreuses et tout aussi mortelles : mort en forêt, naufrage, condamnation à mort en cas de reprise ou galères à perpétuité.
La réponse à mes questions concernant Henry Claude se trouve peut-être dans les rapports qu'il entretenait avec sa famille proche, il ne semblait pas être à court d'argent ni en conflit avec quiconque. Il ne me reste plus qu'à continuer à chercher des documents concernant la famille Piron et envisager qu'un jour la série D2C des ANOM (Troupes des colonies) soit numérisée afin de la consulter.

Plan du fort de Cayenne en 1677

Sources :  

Hurault Jean - La garnison de la Guyane française aux XVIIe et XVIIIe siècles. Étude démographique. In: Outre-mers, tome 100, n°378-379,2013. Les territoires de l’histoire antillaise. pp. 203-231;
https://www.persee.fr/doc/outre_1631-0438_2013_num_100_378_5012

https://amomba.hypotheses.org/

Céline Ronsseray - ”Administrer Cayenne”: Sociabilités, fidélités et pouvoirs des fonctionnaires coloniaux en Guyane française au XVIIIe siècle. 
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00245846

Commentaires