J comme Jean Pierre Bertrand le Banquier
Une de mes interrogations est de savoir qui a permis à Magdeleine et à sa mère de s'installer à Toulouse. De la famille ? Pour le moment je n'ai pas encore rencontré de personnes issues du sud-ouest dans l'ascendance de Magdeleine. Un marchand parisien qui gravite dans le cercle familial ou corporatif de Madeleine sa mère ? Ont-elles été aidées par leur famille ? Leurs amis ? Et faut-il obligatoirement chercher du côté de Paris ? Pourquoi pas Toulouse ?
Oui à Toulouse, il y a bien un personnage qui pourrait avoir connu Madeleine et sa fille à Paris ou leur cercle restreint. C'est l'oncle de Jean Olivier de BERMON le futur époux de Magdeleine. Il se nomme Jean Pierre BERTRAND et il est banquier à Paris ! J'en ai trouvé mention en 1715 quand il est noté comme parrain de son neveu Jean Pierre François de BERTRAND. Madeleine GIGOT ou tout autre personne de sa famille connaissaient-ils ce banquier ?
J'entreprends de retrouver sa trace à Paris, mais le patronyme BERTRAND est très courant ! Première découverte dans la Salle des Inventaires Virtuels du CARAN (SIV), ce pourrait-être lui :
Seconde découverte dans les relevés collaboratifs de Généanet :
Commentaires
Enregistrer un commentaire