Q comme Quartiers de Paris

En 1700 Paris compte environ 490.000 habitants et il est souvent nécessaire de se repérer sur la localisation des différentes branches de la famille. Les domiciles, rues et quartiers, sont souvent mentionnés dans les actes notariés et les gens déménagent peu.

En 1588, une ordonnance royale assigne à chacun des 16 quartiers de l'époque un nom distinct de celui de son quartinier, le quartinier ou quartenier étant l'officier de ville préposé à la surveillance du quartier. Chaque quartier comporte des divisions administratives internes nommées "dizaines". Mais les quartiers ne sont pas délimités. 
"Les quartiers de Paris au XVIIe et XVIIIe siècles" - R. Pillorget et J. de Viguerie

En 1637, la délimitation des quartiers est toujours imprécise. Une même rue peut traverser deux ou trois "dizaines" et les indications de chaque dizenier (notable chargé de faire connaitre aux habitants de sa dizaine les ordres du Bureau de la Ville) sont imparfaites. La rive droite est extrêmement morcelée, les quartiers s'imbriquent les uns dans les autres et le nombre de dizaines n'est en rien cohérent par rapport à l'étendue du quartier. Les variations étant dues principalement à la densité de population.

"Les quartiers de Paris au XVIIe et XVIIIe siècles" - R. Pillorget et J. de Viguerie

Différents états de Paris vont se succéder : dénombrements des habitants, des maisons, des portes cochères, des enseignes des cabarets et des chambres garnies...
A partir des années 1660/1670, une dualité s'invite dans le découpage géographique parisien : deux types de plans différents pour les deux administrations du Châtelet et de l'Hôtel de Ville.
En 1673 l'"Etat de Paris en l'année 1673" délimite chaque quartier et énumère le nom des rues. En 1680, un nouveau partage est établi et institue le premier vrai plan de Paris. 
En 1702 un arrêt du conseil divise la ville et les faubourgs de Paris en 20 quartiers, assorti d'un plan en 1703.
Jusqu'en 1789,  les 20 quartiers de 1702 restent les mêmes pour la police du Châtelet et pour celle du Prévôt des Marchands ce sont les 16 quartiers de 1680.

"Les quartiers de Paris au XVIIe et XVIIIe siècles" - R. Pillorget et J. de Viguerie


Divers plans sont disponibles en ligne (liste non exhaustive) :
- le plan de J. Gomboust de 1652 (adapté en 1714 par J. de La Caille)
- les plans de Nicolas de Fer en 1690, 1701 et 1705
- le plan G. Monbard de 1694 
- le plan de B. Jaillot en 1713
- le plan de M. Turgot de 1734 
- le plan de l'abbé Delagrive de 1744 
- le plan de la cité de l'abbé Delagrive en 1754 
- l'ouvrage de Jean de La Caille de 1714 "Description de la ville et des faubourgs de Paris en vingt planches" qui répertorie les 20 quartiers de 1702 et leurs rues permet une recherche plus précise par quartier, détaille les différents monuments et aménagements du quartier : abbaye, abreuvoirs, barrières, couvents, boucheries, fontaines, puits... et divers autres éléments.

Plan du quartier Saint-Benoist où demeure la famille GIGOT rue Galande
"Description de la ville et des faubourgs de Paris"

La variation du nombre de quartiers a aussi entrainé la création de nouvelles dénominations et des changements de noms.



Sources : 
- Les quartiers de Paris au XVIIe et XVIIIe siècle - Rena Pillorget - Jean de Viguerie : www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1970_num_17_2_2072
- Atlas historique de Paris : http://paris-atlas-historique.fr/index.html
- Familles parisiennes : https://www.famillesparisiennes.org/plans/

Commentaires

Enregistrer un commentaire