Y comme série Y : Insinuations, Tutelles et Clôtures d'Inventaires

La série Y du CARAN est certainement une des plus variées puisqu'elle recense 18.800 articles. Elle concerne les archives du Châtelet de Paris et de la Prévôté d'Île-de-France.
On y trouve : les Livres de couleur, bannières, parc civil, licitations, décrets, enchères, saisies réelles, actes faits en l'hôtel du lieutenant civil, défauts, épices et droits de réceptions des magistrats au Châtelet, dépens, communauté des procureurs au Châtelet, présidial, chambre civile, chambre de l'auditeur, chambre du Conseil, chambre du procureur du roi, chambre de police, chambre criminelle, commissaires au Châtelet, greffe civil, prévôté d'Ile-de-France.
Les recherches dans la série Y ne sont pas toujours faciles à maitriser mais sont un passage quasi obligatoire pour qui entreprend des recherches sous l'Ancien Régime. Divers répertoires  numériques détaillés sont disponibles en ligne. Voici les registres auxquels j'ai recours le plus fréquemment.

Les cotes Y/86 à 494 comprennent les registres des insinuations : l'insinuation laïque est une procédure d'enregistrement rendue obligatoire pour toutes dispositions des actes privés relatives aux donations, dons mutuels, legs.
Les insinuations du Châtelet sont essentielles puisque chaque insinuation porte la mention des notaires en l'étude desquels les contrats insinués ont été passés. Un inventaire analytique en a été fait et est partiellement indexé via la Salle des Inventaires Virtuels (SIV). Les insinuations sont microfilmées et librement accessibles.
J'ai trouvé la mention du contrat de mariage de Catherine GODAY, cousine de la grand-mère de Magdeleine, dont je ne connais pas la filiation et de son époux Etienne de BUTEL en 1620 grâce à une recherche patronymique dans la SIV. Mais la recherche dans les microfilms est beaucoup moins facile ! La lecture n'est pas vraiment aisée (les actes s'enchainent sans séparation) et le décryptage ardu ! 


Y//161, quelque part en 1620...


Les minutes des cotes Y3879 à 5198, Y5202 à 5206, et Y5249 à 5261 qui concernent les tutelles font partie des actes faits en l'hôtel du lieutenant civil et sont nettement plus accessibles. Elles sont indexées au fur et à mesure pour le projet Familles Parisiennes. On peut grâce à quelques renseignements et dates, si il n'y a pas eu d'indexation, retrouver les avis de parents c'est à dire les tutelles. C'est grâce à la tutelle des enfants du couple CHATARD/GIGOT que j'ai retrouvé la piste de mes parisiens, et à plusieurs dizaines de minutes que j'ai construit l'ascendance de Magdeleine.

Résumé de la tutelle des enfants de Jacques BELIN - Y5261 1679-1684


Les registres de clôtures d'inventaires après décès des cotes Y5269 à 5339 sont aussi indexés par  Familles Parisiennes. Le document contient en général le nom du décédé, son conjoint, ses héritiers, le subrogé tuteur, le nom du notaire qui a effectué l'inventaire.

Clôture d'inventaire de Elisabeth LESTHOURMY épouse de Jean CORRÉ - Y5330





Commentaires