B comme la Bièvre des Gobelin

Bien avant la création de la manufacture de tapisserie, créée en avril 1601 à l'instigation du conseiller de commerce d'Henri IV, Barthélémy de Laffemas, les GOBELIN sont tout d'abord une famille de teinturiers en écarlate, alliée plusieurs fois à la famille de Magdeleine.

Au milieu du XVème siècle, Jean GOBELIN, rémois d'origine, crée un atelier de teinture au faubourg Saint-Marcel. Quelques années plus tard, la famille acquiert des terrains sur les bords de la Bièvre et s'enrichit notamment grâce au procédé de teinture qui permet d'obtenir un rouge écarlate. Cette rivière aujourd'hui enfouie, surnommée "ruisseau des Gobelins", a attiré de nombreux teinturiers car le bruit courrait que la qualité de son eau, non calcaire, était idéale pour fixer les couleurs.

Divers ateliers y furent installés entre le XIVe et le XIXe siècle : teintureries, blanchisseries, tanneries, mégisseries, amidonniers, fabriques de bleu de Prusse, filatures de coton et de laine, peausseries... jusqu'à que son cours soit modifié et qu'elle ne fut recouverte en 1912.

Les CANAYE (ou CANÉE, mais plus probablement CANAGLIA), originaires de Milan, également teinturiers, fondent avec les GOBELIN des entreprises très prospères, resserrées par des alliances matrimoniales communes et possèdent tous les terrains qui vont de l'actuelle avenue des Gobelins à la Bièvre. Bien qu'ils ne soient en rien teinturiers mais vendeurs de bétails à pied fourché, on retrouve ici encore la famille de Magdeleine alliée à la famille CANAYE.

La Bièvre près des Gobelins - Auguste Pequegnot - 1853 - Musée Carnavalet

En l'absence de registres paroissiaux, on peut se demander quelle était leur confession religieuse. D'après les traces qu'ils ont laissées, notamment dans les registres du temple de Charenton, il semblerait que les GOBELIN ainsi que les CANAYE furent des familles réformées et que leurs maisons furent un lieu de refuge pour les huguenots du XVIIe. Les familles VIVIAN et GUÉRARD, ancêtres de Magdeleine, faisaient-elles elles aussi partie de la religion réformée ? Probablement puisque je retrouve des protestants dans d'autres branches collatérales en ce milieu de XVIe siècle, notamment en la personne de Théodore de BESZE.

Les familles GOBELIN et CANAYE entreront dans l'histoire, l'une grâce à la manufacture de tapisserie qui deviendra manufacture royale en 1662 et à plusieurs personnages célèbres dont la marquise de Brinvilliers épouse d'Antoine GOBELIN rendue célèbre par l'affaire des poisons et décapitée en 1676. 

L'autre par le biais de Philippe CANAYE de FRESNES qui fut un grand voyageur mais également ambassadeur de France d'Henri IV à Venise alors plaque tournante de la diplomatie ouest-européenne vers l'Orient.

Marie-Madeleine Anne Dreux d'Aubrey  Marquise de Brinvilliers

Sources Les secrets enfouis de la Bièvre, rivière parisienne

Généalogie des CANAYE 

Généalogie des GOBELIN 1

Généalogie des GOBELIN 2

Commentaires

  1. Bravo pour ton thème et pour cette belle histoire qui replace à la surface la Bièvre enfouie.
    Très bon challengeAZ à toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire