C comme le Copier-Coller de Mme de Sévigné
Ou comment se méfier des généalogies toutes faites !
Marie de COULANGES nait le 5 février 1626 à Paris. Sa mère décède peu après sa naissance et son père quelques années plus tard au siège de la Rochelle. Elevée par sa famille maternelle, les COULANGES, elle recevra une solide éducation. A 18 ans, elle épousera Henri de RABUTIN-CHANTAL, marquis de SÉVIGNÉ, dont elle aura deux enfants : Charles et Françoise future Mme de GRIGNAN. Veuve à 25 ans, elle ne se remariera pas et deviendra une célèbre femme de lettre grâce aux lettre échangées notamment avec son cousin Roger de RABUTIN et avec sa fille. Elle décède âgée de 70 ans près de sa fille à Grignan.
Marie de RABUTIN-CHANTAL, marquise de SÉVIGNÉ - Claude Lefèbvre |
Si jamais vous recherchez l’ascendance de Madame de SÉVIGNÉ, vous trouverez probablement peu d’informations sur sa branche maternelle, la famille COULANGES. Sa grand-mère, dont elle porte le prénom, se nommait Marie de BESZE (de BEZE) et c’est elle qui élèvera la future épistolière au décès de ses parents.
Tableau des quartiers de M et Mme de SÉVIGNÉ et de leur descendance Anatole de Coëtlogon - avril 1868 - Musée Carnavalet |
Toutes les généalogies que j'ai consultées indiquent que Madame de SÉVIGNÉ descend d’une famille nivernaise dont fait partie le célèbre théologien Théodore de BESZE, successeur de CALVIN, après le décès de ce dernier à Genève en 1564.
Bulletin de la société du protestantisme français - janvier 1925 - Gallica |
Les origines et filiations de la famille de BESZE ne sont pas clarifiées et selon les auteurs les diverses branches connues seraient plus ou moins liées. Voici l'ascendance la plus "aboutie" que j'ai pu trouver :
Bulletin de la société Nivernaise - 1904 - L. Mirot "La famille de Bèze et l'exploitation minière en Nivernais eu XVIeme" - Gallica |
A partir de ces données, nous trouvons l'ascendance supposée de Madame de de SÉVIGNÉ sur laquelle s'appuient les arbres généalogiques en ligne, ainsi que divers articles de sociétés savantes.
Extrait d'un discours pour le troisième centenaire de Mme de SÉVIGNÉ en 1926 Bulletin de la société des sciences naturelles et historiques de l'Yonne - Gallica |
Quel suspense !😋
RépondreSupprimerÇa c’est de l’enquête ! J’adore 🤗
RépondreSupprimer