V comme Visites au Musée

Avec ou sans ancêtres parisiens, deux visites s'imposent à Paris : le  Musée Cognacq-Jay et le Musée Carnavalet.

Le musée Cognacq-Jay présente une collection d'œuvres et d'objets d'arts du XVIIIe. La ville de Paris en a été la légataire au décès de Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine, et de son épouse Marie-Louise Jaÿ.
J'y ai découvert le monde des merciers (profession de la famille paternelle de Magdeleine) au XVIIIe 
"Vendeurs de tout, faiseurs de rien" selon les mots de Diderot. Si l'exposition qui a mis en avant cette corporation date de 2018, on peut encore la découvrir en empruntant le parcours  "Histoires d’objets : les marchands merciers".
"À la fois négociant, importateur, collecteur, designer et décorateur, le marchand mercier occupe un rôle majeur dans l’essor de l’industrie du luxe à cette époque. Personnage atypique, il entretient des liens dans la haute aristocratie et s’appuie sur un réseau international d’artistes comprenant les meilleures spécialités techniques et artistiques, qu’elles proviennent de Lyon ou de Chine.
Les marchands merciers se trouvent au cœur d’un réseau à trois pôles : le commanditaire, l’artisan ou artiste et, phénomène nouveau à la puissance croissante, la « mode ». Aussi, pour se faire connaître et agrandir leurs réseaux, ils développent les mécanismes de la promotion publicitaire, avec le concours de dessinateurs anonymes ou d’artistes comme Boucher ou Watteau.
Dissoute durant la période révolutionnaire, cette corporation suscite encore aujourd’hui l’intérêt des historiens de l’art et d’universitaires qui en font leur sujet de recherches. Le parcours de l’exposition explore le contexte propice à l’épanouissement de ce réseau, les clefs de leur succès et leurs innovations, et s’attache à dépeindre quelques-uns de ses illustres représentants."


Le musée Carnavalet, quant à lui est situé dans une partie de l'ancien hôtel particulier où Mme de SÉVIGNÉ s'est installée de 1677 à 1694. Ce musée consacré à l'histoire de Paris rassemble plus de 640 000 œuvres, de la préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, maquettes, enseignes, dessins, gravures, affiches, médailles et monnaies, objets d’histoire et de mémoire, photographies, boiseries, décors et pièces de mobilier qui se complètent pour former une histoire et une mémoire de la capitale.
J'y ai retrouvé le portrait de Germain PIETRE cousin de la grand-mère paternelle de Magdeleine, alors procureur de la ville de Paris, ainsi que d'autres traces du passage de ma famille dans la capitale.

Germain PIETRE par Philippe de CHAMPAIGNE

Les collections ne se limitent pas à ce qui est exposé dans les salles de ces musées. Les fonds ont fait l'objet de campagnes de documentation, de numérisation et de prises de vue qui sont mises à disposition et progressivement en ligne : Paris Musées Collections

Maisons expropriées de la rue Galande - dessin de Jules GAILDRAU - 1888 - Musée Carnavalet

Commentaires