Pages

samedi 4 juin 2016

D comme DOSSIERS PREPARATOIRES

Les documents préparatoires aux Rougon-Macquart sont conservés par la BNF (et consultables sur Gallica). Ces dossiers rassemblent les notes rédigées par Zola au moment de l'écriture de ses romans : esquisses, plans, résumés, fiches concernant les personnages, les lieux... Avec les manuscrits des romans, ils forment un ensemble de 91 volumes.
Le dossier des Notes préparatoires aux Rougon-Macquart gère l'ensemble de l’œuvre. Il est composé des notes que Zola a écrites en 1869 et 1870 au moment où il concevait son roman familial : des réflexions suivies par des fiches de lecture, extraites des ouvrages scientifiques qu’il a consultés. On découvre au travers de ces pages la genèse de l’œuvre. 
Dans les notes générales Zola réfléchit sur la nature de l'œuvre et sur la marche de l'œuvre. "Comprendre chaque roman ainsi : poser d’abord un cas humain (physiologique) ; mettre en présence deux, trois puissances (tempéraments) ; établir une lutte entre ces puissances ; puis mener les personnages jusqu’au dénouement par la logique de leur être particulier, une puissance absorbant l’autre ou les autres". 
Les dossiers préparatoires des romans sont structurés de la même manière :
- l’ébauche avec la mise en place du thème, du projet du roman
- des notes rapides de quelques pages accompagnées de documentation, de lectures, esquisses...
- une liste détaillée des personnages et des animaux
- deux plans détaillés par chapitre : le premier élaboré en même temps que l'ébauche, le second juste avant l'écriture du roman.

Émile Zola dans son cabinet de travail par Nadar

2 commentaires:

  1. Merci pour cette resource. J'ai lu les 20 livres de la saga des Rougon-Macquart, plusieurs fois chacun a differents moments de ma vie. Malheureusement la caisse ou ils etaient a ete perdu dans un de mes nombreux demenagements. Ces dossiers me permettront d'en savoir plus. Annick H.

    RépondreSupprimer
  2. Pouvoir les consulter en ligne est une chance car ils permettent de comprendre le schéma que Zola a suivi.

    RépondreSupprimer