B : les BENOIST de BOUILLE-SAINT-PAUL

Aminthe Honorine Léonie BENOIST est l’une de mes arrière-grand-mères maternelles et plus précisément la mère de ma grand-mère maternelle. Née en 1886, elle se marie en 1909 avec Henri Louis TAVARD avec qui elle aura un fils Roland Abel. Henri décèdera près d’Ypres en 1914 au début de la Grande Guerre. Aminthe se remariera en 1918 avec un cousin germain de son premier époux Alexis Louis TAVARD avec qui elle aura deux filles, ma grand-tante dépositaire des albums et ma grand-mère maternelle.

La famille BENOIST s’est installée dans la commune de Bouillé-Saint-Paul au début du XVIIIème siècle avec le mariage de François BENOIST et de Jacquette PIARD en 1711 à Moutiers-sous-Argenton et y a vécu jusqu’en 1945 date de décès de mes arrière-grands-parents.

En 1901 le village compte 31 maisons et 170 habitants. Les maisons du bourg sont regroupées autour du château, elles sont basses et mal aérées, la voirie est quasi inexistante. L’hiver on établit des « pierrés », c’est-à-dire des rangées d’énormes pierres sur lesquelles on peut passer. Pour caractériser la situation respective des trois villages les plus rapprochés, on disait « les gueux de Massais, les bien guêtrés de Cersay et les embourbés de Bouillé ».

Les BENOIST demeurent aux Vernelles, l’un des hameaux de Bouillé-Saint-Paul. C’est le plus important de la commune et l’un des plus anciens puisqu’on en trouve la trace dès 1220 dans le cartulaire de l’abbaye de Chambon. Les vignes en étaient autrefois l’activité principale. En 1901 on y dénombre 43 maisons, 39 ménages et 106 habitants.

Bouillé-Saint-Paul est aujourd’hui une commune qui n’existe plus en tant que telle. Après avoir été dénommée Bourg l’Ormeau à la Révolution, elle fait aujourd’hui partie avec les villages de Cersay et de Massais de la commune nouvelle de Val en Vignes. Toutes trois ont abrité autrefois les ascendants de ma grand-mère maternelle.


Plan d'assemblage de la commune de Bouillé-Saint-Paul - AD 79

Commentaires

  1. Rare prénom que celui d'Aminthe, et expressions liées à la voirie des villages très évocatrices

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire