E : EXPOSITION UNIVERSELLE

A l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, le commissariat général de l’exposition invita les départements, les comices, les sociétés et les syndicats agricoles à former des collectivités afin de réfléchir et de mettre en œuvre une représentation cohérente de leur territoire.

Le « Comité départemental des Deux-Sèvres pour l’exposition universelle de 1889 » est alors créé par arrêté ministériel. Son but : organiser une exposition agricole afin de valoriser le moyenne et petite culture. Cette exposition départementale comprendra en outre les photographies des bâtiments ruraux de 60 fermes maximum de chaque canton.


Une enquête photographique débuta alors sous la houlette de Gustave Robert, et dans un souci d’authenticité, on photographia les fermes visitées en y faisant poser les hommes revêtus de leurs vêtements de travail et les femmes coiffées de la coiffe locale. Chaque exploitation possédait une notice agricole détaillée donnant tous les renseignements sur cette dernière. Tout cela pour un total de cinq albums photos et quatre volumes de notices.


« Parmi les principales expositions des associations agricoles figurent celle… de la Société d'agriculture des Deux-Sèvres, département dans lequel la production du bétail est une des principales richesses… » (Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889).

Lors de la distribution des récompenses, l’exposition des Deux-Sèvres reçut une médaille d’or et chaque exploitation inscrite le diplôme commémoratif.
Pour ma part pas de trace d’un diplôme chez mes ancêtres mais la surprise de découvrir parmi les photos celle de la ferme de Célestin-Pierre AUDOUIN et de sa femme Marie Modeste PIREAULT à Genneton, branche collatérale de mon arrière-grand-père maternel.
 

Afin de connaitre ce projet plus en détail : EthnoPhoto

Et quelques unes des 200 photos : Les fermes

Sources : "Guide illustré de l'exposition coloniale de 1889" - Gallica ; "Les fermes des Deux-Sèvres à l'Exposition Universelle Paris 1889" - EthnoPhoto.

Commentaires

  1. Génial ! Alors ça pour une Généajoie c'en est une belle ! Bravo aux Deux-Sèvres !

    RépondreSupprimer
  2. Un trésor, en effet ! J'imagine la joie en découvrant cette photo :)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre cet album de photos des fermes d'autrefois. C'est formidable ! Bon, j'ai moins de chance, aucune ferme d'ancêtres dans l'album mais un beau témoignage sur leur vie de paysans autrefois

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire