Q : QUI est la PETITE COUSINE

C’est l'une des très rares photos où une note apparait au verso : « souvenir d’une petite cousine Elisabeth Provost 14 ans ». Je pense que cette photo a été prise dans les années 1920, mais je n’ai pas connaissance de ce patronyme dans ma généalogie, pas étonnant puisque cette dernière n’est pas particulièrement complète pour le XIXème siècle.


Un coup d’œil aux décès de l’INSEE et je découvre une Elisabeth Jeanne PROVOST décédée à Paris en 2006 et née à Thouars le 17 mars 1909. Si c’était elle ma photo daterait donc de 1923 ! Et rapidement après quelques recherches, je trouve la filiation qui relie Elisabeth à ma grand-mère, décidemment les liens avec la famille BOUTET étaient forts puisque les liens entre les parents d'Elisabeth et mes arrière-grands-parents sont quasi-identiques à ceux de la famille photographiée dans mon billet Noces d'argent de ce même #challengeAZ.

Cousinage entre Madeleine TAVARD ma GM, Louise BOUTET la mariée
 et Elisabeth PROVOST la petite cousine
 
Si Elisabeth est née à Thouars, elle n'en demeure pas moins parisienne. En effet lors de leur mariage les parents d'Elisabeth, habitaient tous les deux à Paris. Lui Joseph PROVOST né à Massais et elle Jeanne CAVOT née à Pierrefitte dans l'Allier. Valet de chambre pour lui et cuisinière pour elle, probablement montés à Paris afin de travailler. Je n'ai pas eu le loisir de rechercher d'éventuels frères et sœurs ou descendants d'Elisabeth mais je sais qu'elle a épousé en 1930 à Paris Joseph THEBAULT né à Thouars en 1908, sergent mécanicien, dont la mère est concierge à Versailles, preuve que les liens thouarsais étaient vivaces !  
 

Commentaires

  1. Elle a un regard plein de douceur, c'est une chance d'avoir pu la relier avec votre famille

    RépondreSupprimer
  2. Nos billets du jour ont presque le même titre, voilà les plaisirs du #ChallengeAZ !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire