U : UNIFORMES

Après les mariages et les enfants, ce sont les photographies en uniforme qui agrémentent en nombre important mes albums photos. La photo en  uniforme n'est pas synonyme de militaire à l'aube du XXème siècle, mais simplement de conscrit. Avec la généralisation du service militaire, le jeune soldat se doit de paraitre en uniforme et d'offrir à sa famille un portrait qui ornera la maison ou l'album de famille.

Retrouver l'identité de chaque soldat sur chaque photo est un autre challenge. Grâce aux registres matricules des hommes formant la famille proche de mes arrière-grands-parents et de guides sur les uniformes (notamment ceux d'Archives et Culture), j'ai entrepris de rechercher l'identité de mes "militaires". 

Dans l'article Liens familiaux, je vous ai présenté mon arrière-grand-père et ses frères au moment de leur conscription, ce sont les seules photographies que je possède d'eux pour cette époque. On notera la présence de la cigarette...





Alexis fera ses classes en 1891 au 18e régiment de chasseurs à pied de Romorantin. François partira en 1893 pour le 25e régiment de dragons à Angers. Il a revêtu le dolman et porte le sabre droit, on aperçoit derrière lui le casque modèle 1871-1874. Ludovic le plus jeune intègrera en 1897 le 77e régiment d'infanterie à Parthenay. Le seconde photographie a été prise au début de la grande guerre, Ludovic est alors mobilisé dans le 67e régiment territorial d'infanterie.





Quarante plus tard, mon grand-père embarquera en 1935 pour Casablanca avec le 4e régiment de Tirailleurs marocains, avant de rejoindre en 1939 le 9e régiment de Tirailleurs algériens.


Commentaires

Enregistrer un commentaire