K comme KK le Rôle des boues

Retour sur mon article du ChallengeAZ 2022 concernant cette série dont la dénomination en a fait sourire plus d'un ! Rôle des boues

J'ai pu me procurer ce document pour deux rues qui m'intéressaient car elles abritaient la propriété de la famille GIGOT : la rue des Trois-Portes et la rue Galande (5eme arrondissement). J'y retrouve la maison à l'enseigne de "la Roze Blanche" que possédait Maurice GIGOT alors chirurgien de longue robe et pour laquelle il verse une taxe de 3 livres et 4 sols. 
La famille a toujours déclaré être domiciliée rue Galande (sur une période allant de la fin du XVIème au début du XVIIIème). En 1610 lors de travaux, Maurice GIGOT père déclare une maison rue des Trois-Portes ainsi qu'une autre rue Galande ayant issue par derrière sur la rue des Trois-Portes. En 1637, je ne trouve plus que celle de la rue Galande.


Outre la liste des habitations, le nom des propriétaires et des locataires, leur profession et le montant de la taxe imposée, le registre recense les maisons dans un ordre plus ou moins ordonné selon l'orientation des rues et indique les particularités de certaines habitations. Il n'est pas très aisé d'y retrouver son chemin mais une fois l'itinéraire repéré nous pouvons commencer notre visite.

Itinéraire à suivre dans le rôle des boues de 1637
Plan Jean de La Caille

6 habitations s'y trouvent dont la maison du "Clos Saint-Denis", celle de la "Petite Nostre-Dame" à présent "le Tambour", celle de la "Petite Magdelaine".

Seulement 8 habitations dont la maison de "la Queue du Renard", celle de "la Clef de Bois" et celle du "Bout du Monde". Cinq marchands de chevaux demeurent de ce côté de la rue.


Je me demande comment 22 logis peuvent tenir sur un espace si réduit ? On y trouve la maison des "Trois Ports", celles du "Collier", "la Fleur de Lys", "les Quatre fils Aymon", "le Cheval Rouge". Les professions des occupants sont diverses puisque y figure un procureur, un tailleur d'habits et un hostelier entre autres. C'est que se trouve la maison de la famille GIGOT.


Nous remontons ensuite la rue Galande en partant de la place Maubert vers la rue Saint-Jacques. A notre droite nous trouvons 41 habitations toujours dans un désordre de métiers et d'enseignes à connotation tantôt animale comme "le Bœuf Couronné""la Corne de Cerf" ou "les Trois Poules Blanches", géographique avec  "la Ville de Lyon" ou florale avec une autre "Roze Blanche" et une autre "Fleur de Lys". On y trouve une multitude de professions : maitre chirurgien, avocat, procureur, marchands divers ainsi qu'une sage-femme. Peu de boutiques y figurent.

Après une petite incursion dans la rue Saint-Jacques "en montant à main senestre", nous redescendons à nouveau la rue Galande mais côté gauche. 23 habitations s'y trouvent dont la chapelle Saint-Blaise. Les occupations des habitants y sont aussi diverses que de l'autre côté de la rue. La balade se termine pour moi avec le début de la rue des Rats" tournant à main senestre"...

Commentaires

Enregistrer un commentaire