F : FÊTE des CONSCRITS

A l’issue du recensement communal, les jeunes hommes âgés de 20 ans, dénommés conscrits et faisant partie de la même classe, étaient convoqués dans leur commune devant un conseil de révision afin d’effectuer leur service militaire (une « classe » représentant l’ensemble des personnes nées la même année). Ces derniers faisaient la fête avant d’être appelés à servir sous les drapeaux et « faire leur classe » au service militaire.

Généralement chaque classe achetait son drapeau, ce dernier étant décoré de diverses breloques. Les conscrits endimanchés arborant cocardes et rubans, drapeau en tête, accompagnés d’un musicien, faisaient alors la virée des fermes afin de quémander des œufs, des poules ou des sous afin de faire la fête avant le départ pour le service militaire, d'où l'expression « courir les poules ».  Chacun possédait l'équipement du conscrit : le bâton, le clairon, un livret, une bourse et la fameuse poule.
L’adage disait alors  « Conscrit un jour, conscrit toujours ! » 

Cette photo est celle des conscrits de la commune de Bouillé-Saint-Paul en 1933. Je reconnais mon grand-oncle Roland TAVARD né le 1er mars 1913 (3ème en haut en partant de la droite) et probablement quelques cousins…

Conscrits de 1933 Bouillé-Saint-Paul - Collection personnelle

Commentaires

Enregistrer un commentaire