G : GUSTAVE PINEL le PHOTOGRAPHE

Au début du siècle, la carte postale devient photographique et se diffuse dans toutes les couches sociales. Endimanchés ou habillés de neuf, dans leurs plus beaux atours, nos ancêtres se rendaient chez le « tireur de portraits » afin d’immortaliser le plus souvent un évènement important de leur vie. Le format des photographies évolue et on trouve de plus en plus souvent des photos au format carte-postale : les « cartes-photos ».

Verso d'une carte-photo Pinel

Peu à peu, la carte postale devient un outil de communication et le succès est tel que l’on dénombre des milliers d’éditeurs. On trouve dans chaque petite ville un ou plusieurs photographes qui édite ses propres photos.

Gustave Pinel, est semble-t-il le photographe que fréquentaient mes ancêtres. Né le 12 mai 1884 à Fougères (Ille-et-Vilaine), il est tout d’abord relieur puis s’installe à Thouars en 1919 où il travaille à son compte comme photographe dans un atelier situé avenue de la Gare.

Il rendra compte à travers ses photos de la vie quotidienne et du patrimoine de cette petite ville de province tout en « tirant le portrait » des habitants de Thouars et de ses environs, et de ma famille...

  

Madeleine TAVARD vers 1935 - Collection personnelle







Commentaires

Enregistrer un commentaire