I : l'INVENTAIRE de 1945

Le 16 février 1945 mon arrière-grand-mère Aminthe BENOIST s'éteint dans sa maison des Vernelles à Bouillé-Saint-Paul, huit mois plus tard le 14 octobre mon arrière-grand-père décède à son tour. Malgré ces deux décès rapprochés, un état liquidatif se déroule le 30 juillet 1945 chez maître Delhumeau notaire à Bouillé-Loretz. Le but de ce document : estimer l'actif et le passif de la succession en vue de procéder au partage des biens.

Les protagonistes à l'inventaire sont bien évidemment Alexis Louis TAVARD le veuf, Jeanne LAROCHE l'épouse de Roland TAVARD fils qu'Aminthe avait eu de son premier mariage, Raymonde TAVARD ma grand-tante, mon grand-père André BLOT représentant ma mère alors âgée de 5 ans, ma grand-mère étant décédée quelques jours après sa naissance, et Ludovic TAVARD frère du veuf agissant en qualité de subrogé tuteur de ma mère.

L'acte est assez long puisque les enfants ne sont pas tous du même lit. A l'intérieur de ce document, ma grand-tante a gardé deux feuilles de cahier d'écolier contenant deux listes. La première porte son nom et la seconde est intitulée "2e lot Melle Tavard". Ces deux listes semblables inventorient les objets dont elle va hériter.

     



              
     



A leur lecture on peut s'apercevoir que le moindre objet était important puisque même le demi lot de guenilles est notifié. Beaucoup d'ustensiles de cuisine ou de jardinage, du linge de maison, peu de meubles et encore moins d'objets personnels ayant appartenus à mon arrière-grand-mère.

La signification de certains objets m'était inconnu. Sachez qu'un baille en bois est un baquet, qu'un crible est un ustensile percé d'un grand nombre de trous et qui sert à trier et à supprimer des corps étrangers dans les céréales ou les farines, notamment les insectes, et que le garde-genoux appelé aussi "carrosse de lavandière" est la protection en bois qu'utilisait la lavandière afin de ne pas se mouiller les genoux (" lien le carrosse"). Quant à la signification des plats cailloux, je m'interroge encore...



Crible à céréales 
  
Garde-genoux


Commentaires

  1. Les inventaires sont très précieux et les objets cités posent bien des interrogations

    RépondreSupprimer
  2. Précieux document ! Il est rare d'en avoir du XXe siècle !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire