P : PRESSE et FAITS DIVERS

La presse ancienne nous livre quelques faits divers et nous pouvons aisément retrouver quelques ancêtres ou collatéraux. A la lecture des actes de décès que nous relevons nous ne nous doutons pas de la cause de ce décès. Pour un enfant nous supposons la maladie, pour une personne âgée la vieillesse. Et pourtant...

Jeanne BODET nait en 1821 à Saint-Martin de Sanzay et épouse en 1843 Jean Louis BUROT le frère de mon AAAGP François Auguste. Jean Louis décède à Bouillé-Saint-Paul en 1880 et Jeanne en 1907. Ce sont mes informations avant ma recherche. Mais Jeanne n'est pas décédée de mort naturelle comme je le pensais, paralysée, elle a préféré en finir.






François GORON, 58 ans, époux d'une cousine éloignée de mon arrière-grand-mère Aminthe a connu une fin de vie plutôt violente. Si les automobiles étaient très peu courantes dans les campagnes, la voiture à cheval moins rapide n'en était pas moins dangereuse.



Le petit François Laudren, 7 ans, demeurant aux Vernelles à Bouillé-Saint-Paul, voisin de mes arrière-grands-parents a lui était victime d'un accident que l'on qualifierait aujourd'hui de domestique laissant probablement sa famille et plus encore son jeune frère Marcel marqué à vie.


Quant à Joseph Belnoue, cousin par alliance de mon arrière-grand-père Alexis, le souvenir de cette soirée restera gravé dans sa mémoire. Tentative de vol ou vengeance ?

Sources : AD 79 communes de Bouillé-Saint-Paul, Sainte- Radegonde et Cersay ; Retronews - l'Union Libérale, décembre 1907 - la France de Bordeaux et du Sud-Ouest, octobre 1901 - l'Union Libérale, juillet 1899 - l'Union libérale, février 1900

Commentaires

Enregistrer un commentaire